Entretenez votre condition physique grâce à la Méthode Pilates

Posté le : décembre 4, 2018 Par: Commentaire: 0

Une méthode peu connue ou incomprise

La Méthode Pilates, ou plus communément appelée Pilates est une discipline qui commence à se développer en France. Elle reste néanmoins peu connue ou peu comprise.

Beaucoup la réduisent à une sorte de Yoga pratiquée au sol avec un ballon et pensent qu’elle n’est réservée qu’à la gente féminine. Pourtant dans les pays anglo-saxons, et notamment aux Etats-Unis, la Méthode Pilates s’est démocratisée auprès des hommes et plus particulièrement auprès des sportifs de haut-niveau.

Nombreux sont ceux qui  intègrent cette méthode à leur programme d’entraînement pour améliorer leurs performances, leur technique et prévenir les blessures.

La Méthode Pilates ou « Contrology », mise au point par Joseph Pilates, repose sur des séries d’exercices réalisés au sol (Mat) ainsi que sur des appareils dédiés (Chair, Reformer, Wall Unit, etc.). C’est la complémentarité du travail au sol et sur machines qui permet de construire sa musculature profonde.

La méthode Pilates au service des sportifs

Alors que les méthodes d’entraînement classiques privilégient les exercices ciblant des muscles spécifiques à une discipline, la Méthode Pilates consiste à faire travailler la musculature dans son ensemble. Elle permet de soulager ceux qui sont le plus sollicités tout en engageant ceux qui le sont le moins pour un rééquilibrage musculaire complet.

Cette pratique repose sur un travail en conscience. On apprend à mieux connaître son corps. A comprendre ses schémas préférentiels, qui peuvent être la cause de nos déséquilibres. Les exercices sont pensés pour s’adapter à la morphologie de chacun, afin d’éviter les traumatismes physiques. La ceinture abdominale, les muscles posturaux sont tonifiés et on gagne en flexibilité ce qui réduit les risques de blessures.

Le travail sur machines avec le soutien des ressorts,  permet d’accompagner les mouvements sans traumatisme articulaire. Les ressorts permettent de trouver des appuis pour gagner en contrôle et en puissance. Par l’engagement des muscles profonds et l’aide des ressorts, les mouvements deviennent plus précis et fluides. Vos foulées sont plus légères, votre swing plus puissant, votre revers plus précis.

Une étude du PLOS (Public Library of Science) démontre même que la pratique de la Méthode Pilates durant 12 semaines améliorait les performances de course à pieds.

Alors pourquoi ne pas essayer une pratique différente et complémentaire ?

La Méthode Pilates pour une activité physique adaptée

Au-delà d’accompagner les sportifs dans leurs performances, La Méthode Pilates s’avère être un bon moyen de garder la forme quand la pratique du sport devient trop douloureuse.

Au travers d’un travail physiologique, on améliore sa posture ce qui a pour effet de réduire la pression sur ses articulations et les douleurs chroniques. Cette méthode douce offre à ceux qui veulent maintenir leur activité physique la possibilité de continuer à faire du sport différemment.

La plupart des sports mettent le corps à rude épreuve sans toujours prendre en compte les particularités de chacun. Le Pilates propose une approche différente : ce n’est pas le corps qui se soumet  à la méthode, mais c’est la méthode qui s’adapte à la morphologie du pratiquant.

Chacun peut donc se construire – voir se reconstruire – grâce à cette discipline. Elle offre de nombreux bienfaits, que vous soyez un sportif en devenir, en activé ou un ancien athlète à la recherche d’un sport plus adapté à votre condition physique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Pour illustré nos propos

Découvrez le témoignage de Jean-Paul, ancien commando et Rugby Man professionnel