Les Professeurs

L’équipe des professeurs de Quintessence Pilates est là pour vous faire découvrir et vous accompagner tout au long de votre pratique de la Méthode Pilates.

Des passionnés au service de la Méthode Pilates

Le Centre Quintessence Pilates est  né de l’idée et du travail de deux professeurs passionnés par la Méthode Pilates.

Nous sommes tous deux d’anciens danseurs professionnels, et c’est au cours de nos carrières que nous avons pu découvrir la Méthode et ses bienfaits.

Après des années d’enseignement de la danse, nous avons choisi de nous orienter vers l’enseignement de la Méthode Pilates. Nous avons donc suivi une formation auprès du centre « MSC de Se Mouvoir » reconnu par la FPMP (Fédération de Professionnels de la Méthode Pilates).

Encadrés par Yves Gloaguen et Xavier Mathis, nous avons enrichi nos connaissances en suivant une formation continue de deux ans et de 1145 heures de théorie, de pratique et d’enseignement, avec au bout un examen que nous avons passé avec succès. Nous avons ainsi obtenu le Diplôme de Professeur de la Méthode Pilates Niveau 3 International, reconnu par la FPMP.

Cette formation nous permet de dispenser tous nos cours aussi bien sur les appareils dédiés à la Méthode: Reformer, Wall Unit, Chair, Barrel, … que sur Tapis (Mat).

C’est avec passion, et un goût prononcé pour l’enseignement et la pédagogie que nous vous ferons découvrir la Méthode Pilates et ce que peut vous apporter sa pratique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les cours que nous proposons?

Cliquez ici

Sébastien MATA

Professeur Sébastien

Diplômes et Certifications

  • Professeur de la Méthode Pilates Classique – Niveau 3 International – Mat, Reformer, Wall Unit, Chair, Barrel
  • Professeur de Danse Diplômé d’Etat.
  • Détenteur d’un CQP ALS
  • Coach SAFE® FLOOR Level 1 et 2 par MAISON MUNZ

A propos de moi

Dans ma carrière internationale de danseur professionnel, comme tout sportif de haut niveau pratiquant une discipline exigeante, j’ai connu d’inévitables blessures. En réfléchissant sur les causes, j’ai trouvé des réponses, des raisons techniques, des déséquilibres posturaux et des faiblesses musculaires sur lesquels on peut faire levier.

Par hasard ou peut-être par chance, je rencontre un professeur de Pilates. Je décide de prendre quelques cours. J’ai de suite perçu comment ces exercices pouvaient agir sur ma musculature profonde, améliorer ma posture, réduire les déséquilibres musculaires. J’ai d’ailleurs pu appréhender autrement mon métier de danseur, le ressenti a pris le pas sur l’image de soi dans le miroir, et in fine, cela a amélioré cette ‘’image’’. J’ai trouvé les moyens de progresser aussi bien sur le plan physique que mental. J’ai continué à pratiquer la Méthode Pilates avec assiduité, d’abord dans un intérêt purement personnel. Suivre la formation Pilates a donc été une évidence, et j’ai également obtenu le Diplôme d’État de Professeur de Danse. C’est en moi depuis toujours, la transmission du savoir et de mon expérience professionnelle fait partie de ma nature.

La révolution des fascias change la donne partout dans le monde. Depuis plusieurs années je m’y intéressais déjà, et un jour, au détour de vidéos, j’ai découvert la méthode SAFE® FLOOR, une approche qui justement répond à cette époque de mutations. Cette soudaine élasticité, cette hydratation intramusculaire, cette efficacité contre la douleur, je les ai ressenties dès ma 1ère séance. Alors j’ai voulu l’enseigner moi aussi. En 2021, j’ai été certifié par MAISON MUNZ, je suis désormais coach SAFE® FLOOR Niveaux 1 et 2. Après cette formation avec Alexandre Munz le créateur de la méthode, j’apporte le SAFE® FLOOR comme complément à des élèves qui ont besoin de solutions efficaces et rapides pour leurs problèmes de tensions chroniques et de dos.

Stéphanie TODESCO

Professeur Stéphanie

Diplômes et Certifications

  • Professeur de la Méthode Pilates Classique – Niveau 3 International – Mat, Reformer, Wall Unit, Chair, Barrel
  • Professeur de Danse Diplômé d’Etat.
  • Détenteur d’un CQP ALS
  • Coach SAFE® FLOOR Level 1 et 2 par MAISON MUNZ

À la fin de ma carrière internationale de danseuse, je me suis dirigée vers l’enseignement de la danse. Je me suis rapidement aperçue qu’enseigner la danse ne suffirait pas à combler mes attentes. C’est avec la Méthode Pilates que j’ai approfondi mes connaissances en anatomie en lien avec le mouvement. Dans mon parcours de danseuse, j’avais découvert la Contrology, une pratique permettant aux danseurs blessés d’améliorer leur condition physique, et je l’ai compris ensuite, cette approche agit aussi sur la conscience corporelle. Dans ma pédagogie en effet, ma première préoccupation est de mettre les corps en mouvement en respectant la physiologie de chacun, ce qui n’avait pas toujours été le cas au cours de mon vécu de danseuse.

Puis j’ai décidé de me diriger vers l’enseignement de la Méthode Pilates, cette formation de 1145 heures m’a beaucoup enrichie en m’apportant des compétences mettant en lien le corps et l’esprit, tous les corps, toutes les morphologies, les plus fragiles comme les plus performantes. Avec la Méthode Pilates, la conscience amène le mouvement, et le mouvement élève la conscience. C’est une Méthode avec laquelle je me sens en pleine adéquation.

Puis, les découvertes récentes sur les fascias et les bouleversements qu’ils ont déclenchés sur la compréhension du corps et du cerveau ont éveillé en moi un intérêt fondamental que je ressentais déjà depuis quelques années. J’ai testé mes 1ers cours de SAFE® FLOOR, j’ai de suite su que j’entrais dans ce monde fascinant des fascias. J’ai découvert la possibilité d’un mieux-être immédiat, c’est ça qui a fait bouillonné ma curiosité et l’envie de l’enseigner. Cette formation professionnelle avec son créateur Alexandre Munz m’a fait comprendre que SAFE® FLOOR est révolutionnaire. En 2021, j’ai été certifiée par MAISON MUNZ, je suis coach SAFE® FLOOR Niveau 1 et 2.

Vous proposez la pratique de la Méthode Pilates et du SAFE® FLOOR me semble cohérent. Elles sont à la fois différentes mais complémentaires parce qu’elles s’adressent à tous les publics, et qu’elles allient prévention et santé.