Une année bien spéciale
Une année bien spéciale !
Avec la fermeture administrative des salles de sport due à la crise sanitaire, nous étions un peu désemparés. Comment continuer à proposer une activité physique à nos pratiquants et les aider à poursuivre leur construction dans la Méthode Pilates ?
Dans ce contexte, nous avons voulu offrir à nos pratiquants une expérience inédite pour eux comme pour nous. Qui aurait imaginé que nous allions un jour devoir enseigner à nos pratiquants la Méthode Pilates en ligne ?
Comme nombres d’enseignants et formateurs, nous avons dû nous adapter. Utiliser les nouvelles technologies pour la pratique de la Contrology a été pour nous un défi pédagogique. Mais a toutefois laissé émerger l’idée et surtout la possibilité pour tous de pratiquer la Méthode partout et sans contrainte si ce n’est d’avoir une connexion à Internet.
Certains de nos pratiquants se sont laisser tenter et ont découvert une façon différente de pratiquer la Méthode Pilates, nous leur avons donc demandé ce que cette expérience leur a apporter. Quelques-uns d’entre eux témoignent :
Étiez-vous hésitant à pratiquer la Méthode Pilates en ligne ? Si oui : Pour quelle raison ?
Corinne : Les éventuels problèmes techniques.
Sandra : non.
Sylvie : Pas du tout, car je me disais que la mémoire des exercices sur les machines reviendrait, même sur le tapis.
Hélène : Non.
Ilham : La peur de ne pas suivre tout simplement.
Danièle : J’étais hésitante car je craignais que mes erreurs (et j’en fais beaucoup…) ne soient pas détectées sur un écran.
Delphine : Je me disais que le prof n’allait pas voir si j’étais bien positionnée.
Cécile : Non.
Patricia : Pas une seconde!
Laetitia : Oui, Je pensais que ce ne serait pas aussi précis qu’au centre.
Claire : Oui, car je pensais que les cours par Zoom seraient plus difficiles à suivre et moins surveillé par le regard de mes enseignants
Carine : Peur de ne pas retrouver les mêmes sensations. Je confirme que c’est un petit peu différent mais très bien aussi.
Valérie : j’avais des doutes sur l’efficacité des séances par cette voie, crainte que des postures inadaptées ne puissent pas être détectées
Isabelle : Je n’ai pas hésité à m’inscrire à la pratique du Pilates en ligne. Je n’ai pas peur des nouvelles expériences
Pourquoi avez-vous changé d’avis ?
Corinne : Pour maintenir mes acquis pendant l’interruption des cours en présentiel
Ilham : Ma mémoire avait enregistré les gestes et votre voix a suffit
Danièle : J’ai fini par m’inscrire parce que le Pilates me manquait et mes abdos réclamaient de l’exercice…
Delphine : Et bien parce que le prof voyait très bien si j’étais bien positionné ou pas !
Cécile : j’avais une certaine appréhension au départ. Mais au bout de quelques semaines, j’ai pu constater les bienfaits des cours.
Laetitia : Je me suis vite rendue compte que les cours ressemblaient à ce que je fais au Centre et surtout aussi bien guidée et corrigée !
Claire : A ma grande surprise, j’ai pu me rendre compte que je n’étais pas perdue pendant les cours ! Sébastien et Stéphanie nous encourage à retenir le nom des exercices et du coup cela m’a beaucoup aidé d’avoir fait cet effort en amont, même si j’en ai découvert plein d’autres !! 😊
Carine : Je me suis dit que ce qui importait était la qualité de l’enseignement et que celle-ci ne pouvait pas être altérée… ce n’est pas un écran qui vous impressionnera !!!
Valérie : En tentant ce type de séance, j’ai été très impressionnée par la qualité des cours en distanciel. Malgré la caméra et les vêtements, les moindres de mes mouvements même respiratoires étaient perçus!
Isabelle : J’ai déjà des années de pratique mais j’ai toujours besoin de progresser
Je voulais pouvoir bénéficier des bienfaits du Pilates même en période de confinement.
Certains d’entre vous ont pratiqué plusieurs fois dans la semaine. Si c’est votre cas : qu’en avez-vous pensé ?
Sandra : Finalement je trouve qu’en ligne, j’ai pu me permettre de faire 2, voir 3 séances par semaine c’était super même, au niveau du timing c’était pratique.
Sylvie : C’est le top de pouvoir pratiquer au moins 2 fois par semaine.
Ilham : Toujours aussi sérieux.
Delphine : J’aurais aimé pratiquer plusieurs fois dans la semaine, et j’aimerais mais le planning des cours n’est pas en faveur du mien.
Cécile : Durant cette période de confinement et de télétravail, les 2 séances hebdomadaires ont constitué des rendez-vous fixes qui faisaient du bien au moral ! Je trouve en outre que les progrès sont plus évidents en pratiquant 2 fois par semaine, le renforcement musculaire est plus efficace.
Patricia : J’ai eu la confirmation par mon ressentie que 2 fois/semaine est idéal pour moi. A conserver !
Laetitia : Ayant été en télétravail, j’ai pu pratiquer jusqu’à 2 fois/semaine. J’ai trouvé que cela été le bon rythme pour moi. Je vais m’organiser pour maintenir ce rythme qui a été très efficace.
Carine : Je pense que online ou en face to face, 2 fois est un minimum…
Valérie : Que du bon !!!
Isabelle : Je me suis inscrite à deux séances par semaine en moyenne avec un cours collectif et un cours privé. J’ai beaucoup apprécié la complémentarité de ces deux cours: le cours collectif permet de partager l’expérience avec les autres (on se retrouve dans les difficultés des autres) et le cours privé est totalement adapté à ses propres problématiques et permet de travailler sur ses difficultés propres avec un programme individualisé. Deux cours par semaine me semble un rythme idéal pour progresser et en retirer tous les bienfaits dans son corps.
Que vous ont apporté les cours proposés par Quintessence Pilates durant cette période de confinement, que ce soit en Collectif ou en Privé ? Quels ont été les bienfaits que vous ressentiez au fil des séances ?
Corinne : J’ai beaucoup aimé la continuité et l’échange. Garder le fil et la condition physique.
Sandra : C’est satisfaisant physiquement et ça a créer une routine pour moi personnellement.
Sylvie : Sortir du contexte covid, ne penser qu’au cours en étant complètement disponible physiquement et mentalement, avoir ces rendez-vous était important dans la structuration de la semaine.
Hélène : Dans un contexte de télétravail de plusieurs mois cela m’a apporté un relâchement des tensions musculaires, de la souplesse au niveau de certaines articulations, l’acquisition de nouvelles compétences physiques, de la détente, une meilleure posture au quotidien, un maintien de la masse musculaire et une bonne dose d’endorphines pour le moral !
Ilham : La forme retrouvée.
Danièle : Une meilleure mémorisation des exercices, au lieu de regarder l’enseignant ou les voisines, j’écoutais davantage et retenais les noms des exercices (oui, je sais, je suis un peu paresseuse en temps normal!).
Delphine : La possibilité de continuer à pratiquer une activité physique agréable, dans ces circonstances une heure de pensée positive ! Au fil des séances, je me suis sentie gagner en fermeté et tonicité.
Christine : La seule activité physique, donc précieuse, m’apportant une détente physique et morale, me permettant de conserver une bonne tonicité musculaire avec un bon maintien au quotidien sans douleurs dorsales. La satisfaction d’avoir appris de nouveaux exercices et d’améliorer la pratique des autres.
Cécile : Le télétravail m’a obligé à passer beaucoup de temps assise devant un écran, ce qui a engendré des tensions musculaires désagréables ; je pense que les séances de Pilates par Zoom ont permis qu’elles ne s’installent pas. Sébastien a beaucoup insisté sur la mobilisation de la colonne vertébrale, en particulier des vertèbres dorsales et sur l’ouverture des hanches. Je pense que sans cela je serais complètement ankylosée.
Patricia : Pouvoir continuer mon activité physique tout en sécurité grâce au regard expérimenté de Sébastien et Stéphanie. Essentiel pour moi ! Moins de douleurs, plus de maintien dans ma posture. Sentir de plus en plus mes muscles se réveiller.
Laetitia : Maintenir une activité physique, un bien-être autant physique que moral. Eviter les mauvaises postures dues au télétravail grâce au maintien de mon corps en mouvement.
Claire : Allez plus loin dans la compréhension de mon corps, de ses difficultés et à pouvoir les améliorer en profitant de ces moments privilégiés en Cours Privé. Une amélioration dans ma pratique car, « du sur mesure » dans les consignes lors de ma pratique.
Carine : Les bienfaits ont été d’autant plus significatifs que ces séances ont quasiment été mes uniques activités physiques. Une bulle d’oxygène et un maintien en forme.
Valérie : Bien être général, conscience de mon corps, disparition des douleurs au dos
Isabelle : Chaque cours m’a permis de travailler une partie différente de mon corps en redécouvrant tous les mouvements de base de la méthode Pilates et en comprenant mieux les attendus, et je me suis sentie bien dans mon corps.
Avez-vous eu le sentiment de progresser?
Corinne : Oui et de me maintenir.
Sandra : Oui je trouve que de faire plusieurs séances dans la semaine, on sent plus la progression et le confort dans certaine posture.
Sylvie : Oui et j’ai développé des muscles! Et fait disparaître mes douleurs à l’épaule et au genou.
Hélène : Oui dans le fait de découvrir la capacité de faire les exercices sans l’aide des machines et selon les ateliers.
Ilham : Je dirai maintenir un rythme.
Danièle : j’ai eu le sentiment de progresser.
Delphine : J’ai énormément progressé, au tapis rien ne nous aide, ce n’est que notre corps qui fait les postures, les abdominaux, les muscles ont été très sollicités en douceur ! C’est ce qui me plaît dans la méthode Pilates : du bien dans la douceur !
Christine : Oui absolument, pour la reprise des cours au studio je vais passer au niveau supérieur et c’est très motivant.
Cécile : Avant le confinement je ne faisais qu’une séance par semaine au Centre. Avec Zoom j’ai pratiqué 2 séances par semaine et je constate une différence au niveau du renforcement musculaire, surtout abdominal. Je trouve aussi que la perception de mon centre et de ma respiration s’est améliorée. Du coup je vais essayer de continuer à faire 2 séances par semaine dès que les cours reprendront en présentiels.
Marie-Christine : Cela m’a permis de maintenir les acquis.
Patricia : Au fur et à mesure des séances, j’ai bien réalisé que je pratiquais les exercices avec moins de difficultés, moins en force, peut-être en utilisant plus ma respiration.
Laetitia : Oh oui ! Faire du tapis et du petit matériel et ne plus avoir l’aide des ressorts m’a permis de me rendre compte à quel point nos membres sont lourds et qu’il nous faut des « muscles » pour les porter, les déplacer !!
Claire : Une meilleure compréhension des objectifs dans certains exercices, clairement. J’ai revisité tellement la façon d’explorer mon corps dans les mouvements que j’ai à chaque séance eu l’impression de découvrir les exercices, top !
Carine : Complètement, d’autant plus que la répétition, l’augmentation de la concentration l’ont favorisé. De plus, Stéphanie et Sébastien ont bien œuvré en ce sens !!! Rythme toujours plus soutenu ! (et 2 fois le one hundred dans un même séance… je m’en souviens encore !).
Valérie : Oui certainement.
Isabelle : Les cours en ligne avec toute l’attention prodiguée par les professeurs m’ont permis de progresser de la même façon que j’aurai pu le faire en présentiel sans le bénéfice de l’utilisation des machines mais avec quelques outils personnels (Roller et Magic Circle) le travail a été très intense. J’ai indéniablement progressé durant cette période.
En quelques mots, comment définiriez-vous l’enseignement de Stéphanie et Sébastien qui, comme vous, découvrez l’expérience des cours en ligne ?
Corinne : J’aime énormément. Personnellement j’aimerais avoir accès à des cours en ligne tout le temps car je m’absente souvent de Toulon et les cours à distance permettent d’emporter partout avec soi Stéphanie et Sébastien !!
Sandra : Je trouve qu’ils ont su très bien adapter leur cours d’une façon très pédagogique , ce qui parfois ne devait pas être facile avec les différences de niveau et ils ont su être attentif aux détails pour qu’on ne se fasse pas mal et aux problématiques de chacun en cours collectif.
Sylvie : cours plus ritualisés avec tout le protocole d’installation, j’ai été étonnée que Sébastien et Stéphanie voient tous les mouvements non appropriés.
Hélène : Professionnels, pédagogues, attentifs, bienveillants et avec une grande capacité d’adaptation.
Ilham : professionnels comme d’habitude.
Danièle : l’enseignement par zoom a été aussi bon qu’en présentiel, ils ont toujours su veiller à nos postures et nous corriger si besoin.
Delphine : Je trouve qu’ils se sont très bien adaptés à la situation ! Les cours en ligne ont été aussi agréables que les cours en présentiels. Pas moyen de tricher !!! Ils voyaient tout !
Christine : C’est une expérience dont on se serait bien passée, mais qui grâce aux professeurs m’a apportée beaucoup, merci à eux de nous avoir si bien accompagnés. Les cours ont été variés, bien adaptés pour la pratique en ligne, avec des directives et explications très claires, rien n’échappant leur vigilance pour apporter les conseils et corrections nécessaires à chaque pratiquant. Stéphanie et Sébastien ont été comme à leur habitude dans la bienveillance, l’écoute et l’échange.
Cécile : Il est tout à fait possible de pratiquer la méthode Pilates en ligne. Le fait que les séances soient en groupe restreint permet à Sébastien et Stéphanie d’être vigilants avec chacun d’entre nous et d’apporter les corrections nécessaires. J’ai été étonnée qu’ils arrivent à percevoir certains détails dans nos postures par caméra interposée.
Marie-Christine : J’ai apprécié le regard patient, bienveillant et toujours stimulant.
Patricia : Professionnel, un enseignement riche et tellement complémentaire de les avoir tous les deux. Merci d’avoir été là aussi pour nous !
Laetitia : Cette expérience en ligne n’a rien changé à leur enseignement. Toujours professionnels, positifs, encourageants. Bravo !
Claire : Finalement, ils nous ont enseigné comme au Centre, comme ils savent le faire. Avec professionnalisme, bienveillance. Des cours variés pour explorer encore et encore notre corps.
Carine : On pourrait imaginer que c’était leur ancien métier tant ils l’ont fait avec facilité, aisance et capacité d’adaptation aux, parfois, mauvaises conditions… connexions aléatoires, mauvais positionnement des caméras… et belle gestion des impromptus : animaux, enfants/bébés et autres que je n’ai pas dû voir !!!!
Valérie : ce sont de vrais professionnels avec beaucoup d’empathie, de patience et d’intelligence. Cette méthode me convient parfaitement et contribue à entretenir une bonne forme.
Isabelle : Je remercie Stéphanie pour toute l’attention qu’elle m’a prodiguée derrière son écran en me corrigeant et m’encourageant inlassablement et en parvenant totalement à me faire comprendre et ressentir même à travers l’écran les placements dans l’espace et les mouvements attendus par mon corps.
N’ayant pratiqué la Méthode Pilates que sur Tapis et petit matériel durant cette période. En quoi le travail sur les machines vous a- t-il manqué ?
Corinne : Pas vraiment. Les machines sont un support mais le travail se fait avec soi-même surtout, il suffit d’avoir un tapis, et encore !
Sandra : Finalement les accessoires comme le Roller et le Magic Circle ont permis justement de combler le manque.
Sylvie : Surtout le reformer pour le travail du pied et des orteils sur la barre. Le rythme était plus soutenu me semble-t-il sur les machines, plutôt la chorégraphie de l’enchaînement des exercices et les exercices se succédaient plus rapidement.
Hélène : Dans la compréhension des différents muscles à mettre en œuvre dans la réalisation d’un mouvement ou d’une position. Et dans la gestion de la force musculaire à utiliser.
Ilham : Dans la performance et l’effort.
Danièle : Je ne dirai pas que le travail sur machine m’a manqué, car j’ai appris à mieux utiliser ma « propre machine », par exemple mardi dernier en utilisant les bras qui me portaient.
Delphine : Le fait d’alterner tapis et machines me convient parfaitement. Le fait de varier les exercices est beaucoup plus motivant et moins lassant. Donc je suis ravie de reprendre les machines et de continuer le tapis !
Christine : Pour le travail de la coordination, de l’équilibre, pour la prise de conscience du bon alignement postural et des muscles à solliciter en fonction des exercices et aussi pour améliorer la souplesse des pieds et des appuis.
Cécile : Honnêtement, il ne m’a pas vraiment manqué d’un point de vue du matériel ! Il est vrai que pour certains exercices les ressorts aident vraiment mais les exercices proposés par Zoom avec du petit matériel étaient variés et adaptés.
Marie-Christine : Le travail sur les machines permet un meilleur ressenti des postures et des « limites ».
Patricia : Le soutien des ressorts a manqué ! Et j’ai changé mon regard sur les exercices du tapis. Aujourd’hui, j’ai compris et surtout ressenti la difficulté de pratiquer sur le tapis. Les machines et surtout leurs ressorts sont vraiment une aide pour comprendre les appuis par exemple.
Laetitia : Les ressorts guide notre corps. Le fait d’alterner le travail sur les machines et le tapis aide aussi à mieux appréhender certains exercices, notamment au niveau des appuis.
Claire : Très curieuse de voir comment je vais me sentir sur les machines ? Vais-je arriver à mettre en pratique tout ce que j’ai expérimenté sur tapis ? Impatiente !
Carine : Probablement pour les appuis et en même temps, cela m’a permis de reprendre en douceur après une fracture de l’orteil. Il faut croire que cela tombait plutôt pas mal pour moi, finalement.
Valérie : Il ne m’a paradoxalement pas manqué!!! Cours diversifiés avec le petit matériel.
Isabelle : Je me suis inscrite au centre peu de temps avant le confinement et j’ai pu lors de mes premiers cours apprécier toute la puissance du travail sur machines (la résistance des ressorts, les étirements, les forces contraires). J’ai hâte de pouvoir expérimenter les mouvements et les sensations que j’ai découverts sur tapis sur les machines.
Qu’attendez-vous de votre reprise en présentiel ?
Corinne : La convivialité et le contact avec Stéphanie et Sébastien mais j’aimerais pouvoir bénéficier de cours en ligne à la demande, avoir ce choix.
Sandra : d’être dans une continuité et avoir gagné de l’aisance dans certaine posture.
Sylvie : vous retrouver physiquement, même si votre sourire et votre humour ont toujours été présents. Découvrir où j’en suis!!
Hélène : Retrouver la dynamique de groupe et le conseil personnalisé.
Ilham : Retrouver mon corps d’avant confinement et le contact direct bien sûr, plus humain !
Danièle : Le plaisir de vous retrouver « pour de vrai » ! Des échanges oraux plus faciles en fin de séance, et peut-être passer un jour au niveau supérieur (paresseuse mais curieuse !).
Delphine : Enfin ! Retrouver du lien physique, rencontrer d’autres personnes et sortir de chez moi ! Retrouver la joie et la bonne humeur des professeurs !
Christine : Continuer à progresser pour le contrôle de la respiration, le renforcement musculaire (plancher pelvien en particulier) et l’endurance dans le confort et l’ambiance chaleureuse de Quintessence Pilates.
Cécile : Taquiner Sébastien les jours où il bafouille et confond nos prénoms !!! Plaisanterie mise à part, c’est l’ambiance chaleureuse du Centre qui m’a le plus manqué et je suis heureuse de la retrouver !
Marie-Christine : la présence vigilante des professeurs si importante à mes yeux !
Patricia : Retrouver le Centre Quintessence Pilates avec tout ce qui m’apporte. Du lien social, de la bonne humeur, un travail de qualité grâce à l’enseignement de Sébastien et Stéphanie.
Laetitia : Tout simplement, Quintessence Pilates.
Claire : La pratique de la Méthode Pilates dans sa globalité mais aussi la présence de mes deux enseignants tout prêts de moi
Carine : De la légèreté, tout en souhaitant continuer à progresser à ce même rythme !
Valérie : Retour à la vie normale d’avant…
Isabelle : Retrouver les autres pratiquants.
Découvrez le profil de nos pratiquants ayant témoigné
Corinne – 66 ans
Retraitée
Pratique depuis : Septembre 2017
Ilham – 56 ans
Métier de la beauté
Pratiquant depuis : Août 2018
Cécile – 51 ans
Assistante Sociale
Pratiquant depuis : Novembre 2018
Claire – 30 ans
Mère au foyer
Pratiquant depuis : Septembre
Sandra – 45 ans
Styliste
Pratiquant depuis : Septembre 2017
Danièle – 58 ans
Métier de la fonction Public
Pratique depuis : Avril 2018
Marie-Christine – 59 ans
Professionnelle de santé
Pratiquant depuis : Septembre 2018
Carine – 52 ans
Décoratrice d’intérieur
Pratiquant depuis : Février 2019
Sylvie – 65 ans
Retraitée
Pratiquant depuis : Octobre 2019
Delphine – 46 ans
Professionnelle de santé
Pratiquant depuis : Septembre 2019
Patricia – 45 ans
Commerçante
Pratique depuis : Juin 2018
Valérie – 55 ans
Professionnelle de santé
Pratiquant depuis : Juillet 2018
Hélène – 60 ans
Professionnelle de santé
Pratiquant depuis : 16/10/2019
Christine – 58 ans
Secrétaire Médicale
Pratiquant depuis : Octobre 2017
Laetitia – 43 ans
Agent administratif
Pratiquant depuis : Juillet 2019
Isabelle – 56 ans
Professionnelle de santé
Pratiquant depuis : Septembre 2020