Les Journées Portes Ouvertes Quintessence Pilates 2019
A la découverte de la Méthode Pilates
Pour la 2ème année consécutive, le Centre Quintessence Pilates vous proposait de découvrir la Méthode Pilates.
En septembre dernier ce sont deux journées exceptionnelles que nous organisions. Donnant la possibilité à plus de 50 personnes de venir s’initier à la Méthode Pilates au travers d’un cours découverte de 45 minutes.
45 minutes durant lesquelles les participants ont pu s’immerger dans la Méthode. Découvrir une respiration contrôlée qui, tout au long des exercices, permet une meilleure maîtrise des mouvements. Découvrir les exercices imaginés par son fondateur : Joseph Pilates. Découvrir les appareils et leurs ressorts qui accompagnent et soutiennent les mouvements. Du Wall-Unit en passant par le Mat et le Reformer, les élèves ont pu se familiariser avec les machines indispensables à la pratique de la Méthode Pilates et découvrir les aménagements du Centre.
De nombreux participants ont été conquis et sont aujourd’hui des pratiquants réguliers. Ce qui nous fait penser que la meilleure façon d’adopter la Méthode Pilates, c’est de l’essayer.
Suivez nous sur Facebook pour connaître les dates des prochaines portes ouvertes !
D’où vient la Méthode Pilates ?
Développée dans la première moitié du XIXe siècle par Joseph Pilates, ancien athlète professionnel, la Méthode Pilates consiste en plus de 500 exercices au sol et sur machines visant créer une harmonie entre le corps et l’esprit.
Très jeune son fondateur s’est intéressé à l’anatomie et s’est rapidement mis à analyser la façon dont les animaux se mouvaient et la manière qu’ils avaient d’optimiser chaque mouvement. D’après ses observations et après avoir pratiqué de nombreuses disciplines sportives, il créa une nouvelle méthode d’entraînement : « La Contrology ». Pour perfectionner sa méthode, il développa des appareils munis de ressorts visant à accompagner et soutenir les mouvements.
D’abord prisée par les danseurs professionnels, la Méthode Pilates s’est rapidement démocratisée auprès des athlètes et sportifs de haut niveau. Depuis c’est un publique de plus en plus large qui est conquis par cette activité physique.
Aujourd’hui la discipline s’organise et se professionnalise en France notamment avec la création de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP) qui a pour but d’encadrer la Méthode Pilates.