A la découverte des fascias
A la découverte des fascias
Un organe méconnu mais incontournable
Longtemps ils ont été ignorés par les anatomistes, aujourd’hui les fascias suscitent la curiosité de nombreux scientifiques. Ce n’est que très récemment, depuis 2018, que les fascias ont été reconnus comme le quatre vingtième organe du corps humain !
Alors quel rôle jouent-ils sur notre organisme ?
Ce tissu conjonctif, qui recouvre l’ensemble de nos muscles et de nos organes, exerce de nombreuses fonctions au sein de notre corps. Il joue un rôle important dans la fonction musculaire, la posture, la mobilité et la régulation de la circulation sanguine et lymphatique. Et il permet notamment de maintenir les tissus mous tels que les muscles et les organes à leur structure (le squelette). Mais il semblerait aussi que les fascias soient déterminant dans la transmission de messages nerveux, ils sont directement reliés avec notre système nerveux central. Ainsi leurs rôles sont essentiels dans l’apparition de douleurs telles que les maux de dos chroniques, mais ils seraient également fondamentaux dans leur guérison.
D’après les dernières recherches, les fascias forment un réseau recouvrant l’ensemble du corps, ils sont interconnectés et reliés au système nerveux. Ils constituent un des organes de la perception les plus sensibles. Lorsqu’ils se rétractent ou perdent de leur élasticité, à cause de mauvaises positions, de la sédentarité ou du stress, les fascias engendrent des douleurs chroniques. Il faut alors leur redonner de la mobilité soit par le biais de massages des fascias superficiels qui se trouvent sous la peau et les tissus adipeux ou par le biais d’activités physiques qui joueront un rôle sur les fascias plus profonds.
Image issue du documentaire ARTE : « Les alliés cachés de notre organisme – Les fascias »
Image issue du documentaire ARTE : « Les alliés cachés de notre organisme – Les fascias »
Le rôle essentiel de l’activité physique sur nos fascias
Les études montrent que les fascias jouent un rôle majeur sur notre santé. Des fascias sclérosés et déshydratés génèreront une perte de mobilité faisant apparaitre diverses douleurs. Les fascias réagissent également à l’activité physique en produisant plus de collagène et d’élastine, des protéines qui donnent aux fascias leur tonicité et leur élasticité. Cela peut aider à améliorer la flexibilité, la mobilité et la résilience des tissus fasciaux.
La sédentarité et l’inactivité prolongée peuvent entraîner une perte de densité et de tonus des tissus fasciaux. Cela peut engendrer une diminution de la flexibilité, de la mobilité et de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut augmenter le risque de blessures et de douleurs chroniques.
A contrario, lorsqu’ils sont sollicités les fascias ont la capacité de se régénérer. Ils produisent du collagène de l’élastine et des protéoglycanes essentiels à leur mobilité. En captant et fixant l’eau du corps ils créent de l’acide hyaluronique qui permet de lubrifier et d’hydrater les tissus ce qui tend à réduire les inflammations, et permet une cicatrisation plus rapide.
Le MUNZ FLOOR et la Méthode Pilates pour stimuler nos fascias
On sait que pratiquer une activité physique permet de stimuler les fascias et ainsi gagner en souplesse et réduire les douleurs. Le MUNZ FLOOR est un parfait exemple de stimulation des fascias. Par des mouvements lents en spirale, exerçant un jeu de force et de contre force sur les tissus conjonctifs, cette méthode agit comme un massage interne et profond des fascias. Ce qui amène une meilleure souplesse en décongestionnant la colonne vertébrale, une meilleure mobilité en développant la musculature profonde et une meilleure hydratation des tissus conjonctifs et intramusculaires pour un effet anti-inflammatoire et antalgique. Le MUNZ FLOOR apporte de nombreux bienfaits physiques et psychiques qui se font ressentir dès la première séance.
La méthode a également fait l’objet d’une expérimentation scientifique majeure sponsorisée par les institutions françaises au sein de plusieurs Conservatoires de danse Supérieurs, de l’INSEP, de Roland Garros, et l’École Nationale du Cirque. Le MUNZ FLOOR fait également partie des outils qu’utilisent de nombreux physiothérapeutes dans le monde.
La méthode est maintenant multi-primée à l’international et son rôle sur les fascias a largement fait ses preuves.
En ce qui concerne la Méthode Pilates, cette pratique douce et accessible à tous, met en mouvement le corps sur tous les plans (sagittal, frontal et transversal), ainsi toutes les chaines musculaires sont stimulées pour agir sur l’ensemble des fascias.
Elle met l’accent sur le développement uniforme du corps en utilisant les muscles profonds, notamment les muscles du plancher pelvien et les muscles du tronc, qui sont également impliqués dans le soutien des fascias thoraco-lombaires.
De plus, de nombreux exercices de Pilates impliquent des mouvements lents et contrôlés qui sollicitent l’ensemble des muscles et donc des fascias, ce qui améliore la posture, la flexibilité et la tonicité du corps dans son ensemble. La Méthode Pilates améliore la santé physique et le bien-être général en travaillant sur la stabilisation et le renforcement du corps tout en stimulant les fascias.