Les Professeurs

L’équipe des professeurs de Quintessence Pilates est là pour vous faire découvrir et vous accompagner tout au long de votre pratique de la Méthode Pilates.

Des passionnés au service de la Méthode Pilates

Le Centre Quintessence Pilates est  né de l’idée et du travail de deux professeurs passionnés par la Méthode Pilates.

Nous sommes tous deux d’anciens danseurs professionnels, et c’est au cours de nos carrières que nous avons pu découvrir la Méthode et ses bienfaits.

Après des années d’enseignement de la danse, nous avons choisi de nous orienter vers l’enseignement de la Méthode Pilates. Nous avons donc suivi une formation auprès du centre « MSC de Se Mouvoir » reconnu par la FPMP (Fédération de Professionnels de la Méthode Pilates).

Encadrés par Yves Gloaguen et Xavier Mathis, nous avons enrichi nos connaissances en suivant une formation continue de deux ans et de 1145 heures de théorie, de pratique et d’enseignement, avec au bout un examen que nous avons passé avec succès. Nous avons ainsi obtenu le Diplôme de Professeur de la Méthode Pilates Niveau 3 International, reconnu par la FPMP.

Cette formation nous permet de dispenser tous nos cours aussi bien sur les appareils dédiés à la Méthode: Reformer, Wall Unit, Chair, Barrel, … que sur Tapis (Mat).

C’est avec passion, et un goût prononcé pour l’enseignement et la pédagogie que nous vous ferons découvrir la Méthode Pilates et ce que peut vous apporter sa pratique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les cours que nous proposons?

Cliquez ici

Sébastien MATA

Diplômes et Certifications

  • Professeur de la Méthode Pilates Classique – Niveau 3 International – Mat, Reformer, Wall Unit, Chair, Barrel
  • Professeur de Danse Diplômé d’Etat.
  • Détenteur d’un CQP ALS

A propos de moi

Ancien danseur professionnel, au cours de ma carrière internationale, comme tout sportif de haut niveau, j’ai connu les inévitables blessures qu’entraîne la pratique régulière d’une discipline de grande exigence  physique.

On réfléchit à leurs causes, on découvre en dehors des raisons techniques, les déséquilibres et les faiblesses de notre corps.

Le hasard, la chance, fortuitement je rencontre un professeur de Pilates qui me parle de la Méthode.

Je m’y intéresse, le questionne, décide de prendre quelques cours. Et là, j’ai tout de suite perçu comment ce type d’exercices pouvait me mener à agir sur ma musculature profonde, améliorer ma posture, réduire mes déséquilibres. Une approche différente de l’exercice physique qui m’a permis d’appréhender d’une autre manière mon métier de danseur. Le ressenti prenant le pas sur l’image pour finir par améliorer l’image.

Le moyen de progresser aussi bien sur le plan physique que mental. J’ai donc continué à pratiquer la Méthode Pilates avec assiduité, d’abord dans un intérêt purement personnel. Si j’ai suivi la formation qui m’a amené à obtenir le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse, c’est que l’enseignement, la transmission d’un savoir, d’une expérience, me tenait à cœur, faisait partie de ma nature.

Alors, m’orienter vers l’enseignement de la Méthode Pilates, m’a semblé, non pas une voie toute tracée, ne soyons pas grandiloquents, mais tout de même assez logique. J’ai décidé de me former sérieusement à la Méthode Pilates et de continuer à enrichir mes connaissances en la matière jusqu’à être apte à, d’enseigné devenir enseignant.

Stéphanie TODESCO

Diplômes et Certifications

  • Professeur de la Méthode Pilates Classique – Niveau 3 International – Mat, Reformer, Wall Unit, Chair, Barrel
  • Professeur de Danse Diplômé d’Etat.
  • Détenteur d’un CQP ALS

A propos de moi

Ancienne danseuse professionnelle, à la fin de ma carrière internationale, je me suis d’abord naturellement dirigée vers l’enseignement de la danse.

Dans mes cours, ma préoccupation première était de mettre en mouvement les corps en respectant la physiologie de chacun, ce qui n’avait pas toujours été le cas au cours de mon vécu de danseuse.

Mais je me suis rapidement aperçue qu’enseigner la danse ne suffirait pas à combler mes attentes.

La Méthode Pilates m’a permis d’approfondir mes connaissances en anatomie en lien avec le mouvement. J’ai découvert la Contrology  pendant mon parcours professionnel. Elle permettait aux danseurs blessés de la compagnie de ballet de maintenir et même d’améliorer leur condition physique.

Je ne savais pas encore combien elle pouvait agir sur la conscience et le contrôle du corps. Je n’allais pas tarder à le découvrir, d’abord au travers de sa pratique.

Puis j’ai décidé de  me diriger vers l’enseignement de la Méthode Pilates pour me permettre de m’enrichir et développer de nouvelles compétences sur le travail du corps en lien avec l’esprit.

J’ai donc suivi une formation de plus de 1145 heures où j’ai pu découvrir la particularité qu’elle a, de s’adapter à tous les corps, à toutes les morphologies, les plus fragiles comme les plus performantes.

C’est une approche vraiment différente de toute autre activité physique, la conscience amenant le mouvement, le mouvement faisant prendre conscience, l’un améliorant l’autre. Une Méthode avec laquelle je me sens en pleine adéquation, un enseignement que je souhaite transmettre et partager.