Les Fondements

Les fondements de la Méthode Pilates

La Méthode Pilates est une activité physique qui a pour but de créer une complète coordination du corps et de l’esprit.

C’est un ensemble d’exercices de mise en forme physique et mentale, basé sur six principes:

La mise en place d’une respiration, qui favorise la concentration, pour amener un meilleur contrôle du corps, avec précision et fluidité du mouvement, en partant du « centre ».

Ces principes permettent d’acquérir le contrôle complet du corps afin de le développer uniformément.

La Méthode Pilates est accessible à tous, elle permet, au travers d’exercices sur les appareils dédiés (Reformer, Wall Unit, Chair) et sur tapis (Mat), de construire la musculature profonde et  de mieux comprendre et appréhender son corps.

C’est en additionnant le travail sur machines et sur Tapis (Mat) que la Méthode Pilates prend tout son sens, et permet un rééquilibrage de la posture.

À l’inverse des autres pratiques sportives, où le corps est appelé à s’adapter aux contraintes de la discipline et doit s’organiser au mieux de ses possibilités pour s’y soumettre, avec la Méthode Pilates, ce sont les exercices qui s’adaptent à chaque corps, en respectant l’évolution et le rythme de chacun.

La pratique se fait en nombre limité pour que les professeurs puissent proposer un travail adapté à chacun, en toute sécurité.

Les six principes clés de la Méthode Pilates

Appelée « Contrology » par son fondateur Joseph Pilates, la méthode est basée sur 6 principes fondamentaux:

La Respiration

La respiration est le premier mouvement initié par le corps, elle fait donc partie intégrante des exercices mis en place par Joseph Pilates. La respiration permet l’oxygénation des cellules et des muscles, c’est naturellement qu’elle accompagne et soutient chacun de vos mouvements.

« Avant que l’on puisse tirer tout bienfait de l’exercice physique, on doit d’abord apprendre à respirer correctement ».

Joseph Pilates – Extrait du Livre «Return to life through Contrology »

La Respiration
La Concentration

La concentration

La Méthode Pilates repose sur le principe de « mouvement en conscience ». Apprendre à ressentir, à comprendre vos mouvements. Comment votre corps fonctionne, en portant votre attention sur vos sensations.

«Concentrez –vous sur la justesse des mouvements à chaque fois que vous pratiquez, sous peine de mal les faire et de perdre tous les bienfaits vitaux qu’ils peuvent apporter ».

Joseph Pilates – Extrait du livre «Return to life through Contrology »

Le  Centre

Aussi appelé « Power House » ou « Core», par Joseph Pilates, le « Centre » est le lieu de rencontre et d’équilibre entre le haut et le bas de votre corps.

Le « Centre » regroupe un ensemble de muscles (plancher pelvien, abdominaux, muscles spinaux) qui soutiennent et érigent  la colonne vertébrale. C’est du « Centre » que s’initient tous vos mouvements.

« Le centrage correspond au fait de diriger votre concentration mentale et physique vers le noyau, ou « CENTRE » de votre corps durant chaque exercice de la Contrology. »

Joseph Pilates – Extrait du livre «Return to life through Contrology »

Le Centre
Le Controle

Le Contrôle

C’est en effectuant vos mouvements de manière consciente qu’ils vont être mieux contrôlés et devenir plus fluides et efficaces. Le Contrôle n’est pas synonyme de tension musculaire mais au contraire doit aider à effectuer vos gestes de manière plus juste, pour vous rendre plus puissant.

« En toute évidence, elles indiquent que ni l’esprit ni le corps n’est de plus grande importance – que l’un ne peut être subordonné à l’autre ».

Joseph Pilates – Livre « Your Health »

La Précision

C’est en effectuant vos mouvements de manière précise que les bienfaits de la Méthode Pilates se feront ressentir. Elle permet de ne solliciter que les muscles utiles à l’exécution d’un mouvement pour éviter de fatiguer le corps dans son ensemble.

« …il est impératif de maintenir en tant qu’élèves, et d’enseigner en tant que professeur, une attention consciente à la précision durant les mouvements de chaque exercice ».

Joseph Pilates – Extrait du Livre «Return to life through Contrology»

Precision
La Fluiditié

La fluidité

Les mouvements fluides permettent de travailler votre musculature de manière profonde et harmonieuse sans épuiser le corps.

« Le but est que l’énergie que l’on dépense pendant chaque exercice  connecte toute les parties du corps en douceur et circule donc uniformément dans celui-ci. »

Joseph Pilates

Le Fondateur de la Methode Pilates

Le fondateur de la méthode

C’est en Allemagne, en 1880 que Joseph Pilates voit le jour. Né de l’union d’un gymnaste et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant à la santé fragile, souffrant d’asthme et de rachitisme.

Très jeune, il se met à étudier la façon de se mouvoir des animaux, il s’intéresse également à l’anatomie et la manière dont fonctionnent ses propres muscles.

Il pratique de nombreux sports, du yoga en passant par la boxe ou les arts martiaux.

C’est à travers le sport, et en s’inspirant de ses observations sur le mouvement que Joseph Pilates, met au point sa propre activité physique : « la Contrology ».

Il développe ainsi pas moins de 500 exercices à pratiquer au sol ou sur des machines dédiées qu’il a lui-même mis au point.

C’est avec sa femme Clara, qu’en 1926, il ouvre son premier centre dédié à la « Contrology ». Situé sur la 8ème avenue de New York, près d’une prestigieuse école de danse, le studio accueille principalement des danseurs, des athlètes et des mondains.

Au fil des années, Joseph Pilates et sa femme vont développer et affiner la méthode avant de publier le premier livre consacré aux fondements de sa méthode « Return to Life through Contrology »*.

Aujourd’hui, la Méthode Pilates a conquis le monde entier et les stars d’Hollywood en sont devenues les  porte-drapeaux.

* Retournez à la vie à travers la « Contrology »