Professionnels de Santé
Découvrez comment vos patients peuvent bénéficier des bienfaits de la Méthode Pilates
Découvrez comment vos patients peuvent bénéficier des bienfaits de la Méthode Pilates
Que vous soyez, kiné, ostéopathe, chiropracteur, rhumatologue ou médecin généraliste il est fréquent de voir des patients revenir pour des douleurs chroniques ou des blessures récurrentes. Dans certains cas la rééducation, les manipulations ne semblent avoir d’effet que sur le court terme.
Et comme beaucoup de confrères vous vous demandez comment aider vos patients sur le long terme ?
La Méthode Pilates peut s’inscrire comme un complément idéal aux soins dispensés par les praticiens.
En effet les bienfaits de la méthode, sont nombreux et ne sont plus à démontrer.
En proposant une activité physique douce, qui s’adapte au corps de chacun, la « Contrology » permet de faire travailler les muscles en profondeur. Et plus spécifiquement les muscles posturaux comme le plancher pelvien, les muscles spinaux et la ceinture abdominale.
Les exercices permettent donc au pratiquant de gagner en mobilité, en flexibilité et en résistance.
Véritable sport « santé », la Méthode Pilates, est accessible à tous et ce sans distinction d’âge ou de forme physique.
La Méthode Pilates accompagne les patients dans leur processus de rétablissement, sans pour autant se substituer à la rééducation.
Après une blessure, le patient est souvent dans la crainte d’avoir à effectuer certains mouvements.
La Méthode Pilates, l’aide à mieux comprendre et appréhender son corps pour mieux retrouver ses sensations et sa confiance.
C’est au travers de mouvements précis et fluides qu’elle permet un rééquilibrage musculaire indispensable au processus de récupération.
Les exercices de la méthode peuvent s’adapter aux pathologies de chacun permettant d’accompagner les patients sur le long terme.
Grâce à un renforcement de la musculature profonde, elle les aide à anticiper les rechutes et atténuer les blessures récurrentes.
Les douleurs chroniques du dos sont comme certains l’appellent : « le mal du siècle ». Elles sont, principalement liées à nos nouveaux modes de vie et sont de plus en plus récurrentes.
La Méthode Pilates permet au travers d’exercices adaptés à la condition physique et à la morphologie de chacun de prévenir ces douleurs dorsales ou aider à les réduire.
En renforçant la musculature profonde, la Méthode aide à améliorer sa posture, à favoriser un meilleur maintien de sa colonne vertébrale et de gagner en souplesse.