A qui s’adresse la méthode

Une méthode accessible à tous

Peu importe votre condition physique, que vous soyez sportif de haut niveau ou retraité, la Méthode Pilates a été pensée et conçue pour s’adapter à votre corps. Il n’y a donc pas de prérequis pour pratiquer la «Contrology», et les bienfaits sont nombreux et prouvés.

Quels que soient vos objectifs, l’équipe de Quintessence Pilates vous  accompagnera pour que vous puissiez les atteindre.

Les actifs

La sédentarisation, le stress, les horaires à rallonge, la vie active malmène notre corps et notre esprit.

La société moderne a vu apparaître de nouveaux maux liés à nos modes de vie. Au travers de la Méthode Pilates, vous apprendrez à améliorer votre vie quotidienne et créer une osmose entre votre corps et votre esprit pour :

  • Prévenir les différents maux liées au stress
  • Accroître et améliorer la mobilité de votre colonne vertébrale pour prévenir les douleurs chroniques du dos
  • Améliorer votre concentration
  • Entretenir votre corps pour le rendre plus tonique et plus souple
Méthode Pilates - Les Actifs
Méthode Pilates - Séniors

Les Séniors

Malheureusement le temps altère notre corps. Au fil des années, les rhumatismes, les opérations et autres désagréments de la vie font que notre flexibilité et notre mobilité s’amenuisent.

En s’adaptant à votre corps, la Méthode Pilates, vous permettra de garder une activité physique et mentale. Par le biais des exercices proposés par la Méthode, vous pourrez :

  • Améliorer votre équilibre et votre coordination
  • Réduire les douleurs articulaires chroniques
  • Vous renforcer musculairement et mentalement pour gagner en endurance et en autonomie

Athlètes et Sportifs Professionnels

La pratique intensive du sport peut avoir des conséquences sur votre condition physique. Votre corps est votre outil de travail, il est donc primordial de le protéger. La Méthode Pilates est un excellent complément pour les sportifs professionnels.

Elle aide à améliorer la compréhension  de son corps, tout en développant la musculature profonde. La Méthode, permet ainsi de corriger les déséquilibres musculaires liés à l’utilisation répétitive et intensive de certains muscles. Elle permettra ainsi de :

  • Mieux comprendre et appréhender son corps et ses mouvements
  • Fortifier les muscles profonds pour prévenir les blessures
  • Gagner en flexibilité, fluidité et souplesse
  • Augmenter vos capacités respiratoires et cardiaques
  • Améliorer vos performances physiques et mentales
Méthode Pilates - Sportifs et Athletes

Les Mamans

La période pré et post natale, met le corps féminin à rude épreuve.

Pour les femmes enceintes, la Méthode Pilates, permet de développer et maintenir une musculature profonde pour mieux anticiper les problèmes de posture et les douleurs qui y sont liées.

Pour les femmes ayant accouché, la pratique de la Méthode Pilates peut, entre autre, être un complément après la rééducation du périnée. Elle permet également de raffermir la sangle abdominale et vous aidera à retrouver votre silhouette.

Dans le cadre de votre maternité, les exercices imaginés par Joseph Pilates, vous permettront de :

  • Maintenir une activité physique
  • Muscler votre ceinture abdominale
  • Renforcer votre plancher pelvien pour apprendre à mieux le contrôler en vue de l’accouchement
  • Renforcer les muscles du dos pour réduire les douleurs dues au poids du bébé

 

Que ce soit avant ou après l’accouchement, la pratique de la Méthode Pilates durant la période de maternité présente de nombreux avantages. Néanmoins pour une pratique en toute sécurité, il faut prendre certaines précautions. La rubrique « Notre Approche » vous permettra de comprendre comment nous appréhendons la période de maternité.

Les convalescents

Lors d’une blessure ou d’un accident, le chemin pour retrouver toutes ses capacités physiques et mentales est long. Douleurs et appréhensions sont le lot quotidien de toute personne convalescente.

La rééducation dure un certain temps, mais ne vous accompagne pas toujours jusqu’à la réhabilitation totale de votre corps.

La Méthode Pilates s’intègre comme un complément dans votre programme de rééducation. En faisant travailler vos muscles en conscience et en étant à l’écoute de votre corps, vous parviendrez à accélérer votre processus de récupération et prévenir les futures blessures.

Pratiquer la Méthode Pilates en complément de votre rééducation se fait évidemment en accord avec le professionnel en charge de votre rétablissement.

Si vous êtes un professionnel de santé et souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la Méthode Pilates, nous vous Invitons à visiter notre rubrique « Professionnels de Santé ».