Notre Approche

Une approche basée sur la « Méthode Pilates »

Les exercices, qu’ils soient réalisés avec ou sans appareils, ont été pensés et conçus pour remplir une fonction particulière dans votre construction et votre développement musculaire.

Les appareils, à l’aide de ressorts, permettent de soutenir et construire la musculature pour un travail global du corps. Chaque appareil vient éveiller les muscles de façon différente.

C’est par cette complémentarité, en passant par les exercices sur Reformer, Wall Unit, Chair,  Mat (Tapis) que l’on se construit dans la Méthode et que l’on peut  bénéficier de tous ses bienfaits.

C’est dans le respect de cette philosophie, que nous vous proposons des cours collectifs pour pratiquer la Méthode Pilates  sur Mat (tapis) et sur les appareils dédiés, à un même tarif.

Une approche individualisée

Parce que chacun est unique et a des besoins différents, la Méthode Pilates a été pensée pour s’adapter à tous.

En  respectant les fondements de la Méthode, Quintessence Pilates, vous propose un suivi et un accompagnement individualisé, afin de vous aider à réaliser vos objectifs.

Le jour de votre inscription, nous vous demanderons de remplir un questionnaire pour nous permettre de mieux vous connaître, voire, d’être informés de vos éventuelles particularités ou difficultés, afin de s’adapter au mieux à votre condition physique.

Ces informations nous permettrons d’établir un carnet de suivi afin de vous accompagner tout au long de votre pratique dans le centre Quintessence Pilates.

C’est également dans le respect de cette philosophie qu’aujourd’hui nos cours collectifs sont limités à 4 pratiquants de même niveau. Pour que chaque cours soit un moment privilégié avec son professeur et que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement individualisé.

S’investir dans le développement de la Méthode Pilates

Bien que Joseph Pilates ait développé la « Contrology » il y a près de  cent ans, le « Pilates » est devenu un terme générique qui s’est éloigné des préceptes de son fondateur.

La Méthode Pilates n’est à ce jour pas encore reconnue par le Ministère des Sports comme un sport à part entière. Et les conséquences sont nombreuses:

  • Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation spécifique au Pilates pour donner des cours de Pilates
  • Les cours consistent souvent à une série d’exercices au sol uniquement, en n’intégrant pas les appareils imaginés par son fondateur

C’est de ce constat que des professionnels  passionnés ont créé la Fédération de Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP), afin de préserver et développer la qualité de la Méthode Pilates en France.

La FPMP a pour mission de répertorier les centres et studios de formation pour assurer l’homogénéité et la qualité du niveau de formation des professeurs.

La FPMP a créé  un partenariat avec la Fédération Française Sport Pour Tous, fédération reconnue par les instances du sport.

Le Centre Quintessence Pilates et ses professeurs sont reconnus par la FPMP et s’investissent pour le développement et l’encadrement de la Méthode Pilates en France. Ils sont également affiliés à la Fédération Sport Pour Tous et proposent à ses pratiquants d’adhérer à cette fédération lors de leur inscription.

L’objectif de Sport Pour Tous étant de soutenir et d’encadrer  la pratique de la Méthode Pilates dans les studios et centres dédiés, mais surtout promouvoir la pratique de sports accessibles à tous.

Logo FPMP Blanc
Logo FF Sports Pour Tous blanc

Quintessence Pilates et les mamans

Bien que pratiquer la Méthode Pilates pendant la période de maternité offre de nombreux bienfaits, il est important de prendre certaines précautions. Et ce pour protéger votre intégrité physique mais également votre bébé.

C’est pourquoi Quintessence Pilates a  établi  quelques mesures pour les mamans :

Pour les femmes enceintes :

La Méthode présente de nombreux bienfaits lors de la grossesse, néanmoins il est important de protéger votre enfant. C’est pourquoi, les cours collectifs seront possibles jusqu’à environ 4 mois (sans contre-indications médicales) et seulement pour  les femmes ayant déjà pratiqué la Méthode au centre Quintessence Pilates.

Pour les femmes ayant accouché :

Il est primordial que les jeunes mamans aient suivi un programme de rééducation auprès d’un professionnel de santé (kiné, sage-femme, etc.) avant de nous rejoindre.

La Méthode Pilates permet de travailler les muscles profonds, comme le plancher pelvien, et notamment le périnée. Mais en aucun cas la pratique de la Méthode ne peut se substituer à la rééducation de ces muscles.